Dans la chambre obscure de l’esprit. John Locke et l’invention du mind

By Philippe Hamou

Author: HAMOU, Philippe (Professeur, Université de Paris Nanterre)

Title: Dans la chambre obscure de l’esprit. John Locke et l’invention du mind, Paris: Ithaque, 2018. 444 pages. ISBN: 9782916120928.

[NB: VIDEO PRESENTATION IS IN ENGLISH]

L’objet de ce livre est de rendre à John Locke et à son Essai sur l’entendement humain (1689), la place centrale qui leur revient dans l’invention de « l’esprit » moderne. Mettant de côté la spéculation métaphysique et religieuse, Locke s’est proposé d’appliquer aux pouvoirs et aux opérations de l’esprit une forme d’analyse expérimentale, fondée sur les données factuelles du sens interne (ou « réflexion”). Sous son concept d’idée, il identifie, peut-être pour la première fois, des états mentaux, états conscients, dont le flux, ou le « train » constitue l’élément dans lequel se déploie une forme de vie intérieure, une vie mentale. À travers ces descriptions, Locke ouvre à ses lecteurs une nouvelle manière de penser l’esprit ou le « mind », dont la philosophie contemporaine a largement hérité, en interrogeant la nature de la conscience, le rapport entre les sens perceptifs, ou encore de la « question de l’identité personnelle » dans son rapport au flux de conscience.



Cite this blog post
Mogens Lærke (2021, November 20). Dans la chambre obscure de l’esprit. John Locke et l’invention du mind. History of Philosophy Books in 3 Minutes . Retrieved May 23, 2024, from https://doi.org/10.58079/ppd7